Avant d'acheter un Saint-Bernard

Je veux ici informer les personnes qui ne connaissent pas les Saint-Bernard`s mais qui désirent en acquérir un.
Lorsque vous achetez un chien, l'éleveur qui doit vous donner le programme à suivre pour le bien de votre chiot et doit être disponible pour répondre à vos questions. Si un éleveur ne fait pas cela, alors il n'est pas sérieux

 Important

Avant tout, afin d'éviter un accident qui sera très grave avec un chien de ce poids, les enfants doivent être éduqués à ne pas frapper ni faire aucun mal au chien de quelque façon que ce soit, le Saint-Bernard aime les enfants mais lui aussi fini par ne plus supporter la douleur et se défendra.

Le Saint-Bernard est un chien auquel il est important de donner une bonne nourriture.

La quantité de croquettes doit se donner en 3 repas. A partir de 9 mois il peut passer à min. 2 repas par jour et cela pour toute sa vie car un seul repas est trop lourd dans l'estomac, donc danger de retournement.
Il faut toujours donner +/- les quantités conseillées par le fabricant (à diviser en nombre de repas) , c a d, si sur votre sac c'est écrit que votre chiot doit recevoir entre 300 et 450 gr / jour, vous devez lui donner  entre 133 et 150 gr  3x /jour.
Ce n'est pas possible de donner une quantité exacte car en se basant sur un chiot de 3 mois qui pèsera 70 kg à l'âge adulte,  avec certaines croquettes vous donnerez 3 x 115 gr / jour et avec d'autres ce sera 3 x 195 gr /jour. 

Pour savoir approximativement le poids que fera votre chien à l'âge adulte, demandez le poids des parents à l'éleveur.

Pour l'estomac, c'est bien si 1 ou 2 fois par semaine vous lui donnez une nourriture faites maison (riz ou pâtes + un peu de légumes + poulet sans os ou viande + une petite quantité de fruits afin qu'il ne mange pas que du sec, mais il faut donner une plus grande quantité.

Ce qui veut dire qu'il faut compter +/- 100 à 140 € par mois uniquement pour la nourriture suivant la qualité et marque que vous donnez.

Il faut ajouter: vaccins + vermifuge + anti puces et tiques. Le Saint-Bernard étant un chien très lourd, les quantités de produits seront aussi plus élevées. Pensez aussi aux traitements de l'arthrose pendant la vieillesse.

Les gamelles (repas + eau) doivent être lavées après chaque repas. Réservez une éponge spécialement pour cela.

Les oreilles doivent être nettoyées 1-2 fois par semaine. Utilisez un produit pouvant être mis dans le conduit auditif (recontrôlez toujours si c'est noté sur le flacon) bien masser le bas de l'oreille, laisser le chien secouer la tête et ensuite essuyer l'oreille avec du papier de cuisine ou un disque de coton démaquillant. Ne pas entrer dans le conduit auditif avec un coton-tige car ça enfonce toujours plus la saleté. Les petits coins de l'oreille externe doivent être nettoyés avec un coton tige.
Si un chien secoue souvent la tête, ça veut dire qu'il a des problèmes aux oreilles, il faut alors voir un vétérinaire.

Si le Saint-Bernard aime être dehors quand il ne fait pas trop chaud, il aime plus que tout être auprès de ses maîtres et bien sur il ne délaisse pas le canapé.

Si votre chien vit plus à l'extérieur, il est préférable d'avoir une clôture de minimum 1,50m de hauteur car malgré son poids il peut sauter très haut. Il lui faut aussi un abri ou il aura de l'ombre et de la fraîcheur en été et également contre les intempéries.

Jusqu'à environ 18 mois, il faut absolument éviter de lui faire monter et descendre les escaliers, également ne pas l'obliger à courir, cela provoque de la dysplasie.
Le chien doit quand même bouger, il est important de le promener souvent en laisse pendant la croissance !

Afin d'éviter la torsion de l'estomac qui est mortelle si le chien n'est pas opéré d' urgence, il faut qu'il reste au calme minimum 1/2 h avant et 1/2 h après le repas. Moi personnellement je laisse 1h avant et 1h après, il faut également éviter qu'il boive de l'eau en trop grande quantité en une fois (le St-Bernard boit beaucoup) et plus le chien vieilli, plus il y a de danger.

Avez vous du temps à lui consacrer? il est important d'aller dans un bon club d'éducation canine avec lui quand il est encore petit et de le promener souvent afin de le socialiser.
En cas de problèmes, si vous ne pouvez plus le garder, personne ne voudra d'un chien non socialisé, surtout de cette taille.
Alors si vous n'avez ni le temps ni le courage d'aller régulièrement dans une bonne école avec lui, il est préférable de ne pas prendre un chien de cette taille. Un chien agressif de 70 - 90 kg est très difficile à tenir.

Si vous partez en vacances, avez-vous quelqu'un pour s'en occuper ?

En cas de divorce, l'un de vous pourra-il continuer à s'occuper du chien ?

S'il vous plait réfléchissez à tout cela avant de prendre un chien. À lire: " Les 10 demandes du bébé chien " et " Comment as-tu pu ? "

Blitzcounter.de